Les bas de maintien ne sont pas des vêtements compressifs
Vous entendez souvent des bas de compression médicale incorrectement appelés "bas de soutien". Ces deux produits sont totalement différents.
Pression à la jambe = vêtement de compression médicale
Les vêtements de compression médicale sont des dispositifs médicaux que le médecin peut prescrire s'il y a un besoin, si le patient a la bonne pathologie ou s'il pense qu'il est approprié de le faire. Les mesures des patients sont ensuite prises individuellement par des orthopédistes pour sélectionner la taille correcte ou, si nécessaire, prescrire des vêtement sur mesure pour le client. En revanche, les bas de soutien ne conviennent qu'aux personnes sans problèmes veineux.
Les veines des jambes assurent le retour du sang vers le cœur. Les valves veineuses dans les veines fonctionnent comme des valves anti-retour, qui permettent seulement au sang de circuler dans une direction, c'est-à-dire dans la direction du cœur, et ainsi empêcher le regroupement sanguin dans les jambes. Un manque d'exercice et une station debout ou assise prolongée exerce une pression considérable sur le système veineux pendant plusieurs heures de la journée.
Si la pompe musculaire ne permet plus le retour du sang, les veines s'élargissent et les valves veineuses ne se ferment plus correctement. Il en résulte des jambes fatiguées et lourdes . Les chaussettes ou les chaussures coupant la peau des jambes gonflées en sont un signe. Les veines araignées, les varices ou les ulcères de jambe peuvent se développer plus tard.
C'est là que les bas de compression médicaux exercent leur plein effet. La compression est définie exactement par les classes dites de compression. Le niveau de pression dégressif réduit le diamètre des veines des jambes. Les valves veineuses se referment et le sang retourne au cœur normalement. Si vous avez problèmes veineux, vous devez absolument porter des vêtements de compression médicale prescrits par votre médecin. Le pharmacien ou l'orthopédiste mesurera les circonférences de vos jambes à différents niveaux pour s'assurer que le vêtement de compression correspond exactement à votre anatomie. Ces mesures déterminent une taille exacte dans un produit de série et si cela n'est pas le cas une demande spécifique de produit sur mesures sera effectuée.
Pourquoi un bas de maitien n'est-il pas un bas de compression médicale
En règle générale, les bas de maintien n'ont pas de mesures de pression dégressives.
Cela peut conduire à un développement de la maladie veineuse dont les symptômes ne seront pas soulagés avec des bas de maintien.
Bas de maintien = pas de mesure de pression contrôlé le long de la jambe
La taille du bas de maintien est normalement déterminée par la taille de la chaussure. Étant donné que les bas de maintien ne sont pas prescrits, ils ne conviennent que pour les personnes qui n'ont pas eu de problèmes veineux antérieurs. Ils n'ont absolument aucune place en médecine clinique.
Les bas de compression médicale de medi
Une caractéristique très spéciale des bas de compression médicale de medi est qu'ils ne ressemblent pas à des produits médicaux. Ils sont aussi transparents que les nylons et bang à jour grâce à un large choix de couleurs standard et tendance pour chaque saison de la mode. En outre, il existe une sélection attrayante de bandes autofixantes chics.
Il existe également des chaussettes de compression médicale pour les hommes qui sont visuellement identiques à des chaussettes de ville masculines. Pour l'utilisateur, cela signifie une efficacité médicale combinée à la mode, le plus grand confort, la résistance à l'abrasion. Les vêtements de compression de medi s'adaptent parfaitement et ne glissent pas ou ne provoquent pas de striction. Grâce à la technologie Clima Comfort, le bas transporte rapidement l'humidité vers l'extérieur du vêtement. Ainsi, il n'y a pas de raison de ne pas porter un vêtement de compression medi pendant l'été également.
Information complémentaire
90 pour cent de la population adulte ont des problèmes veineux méconnus qui progressent rapidement et ont besoin d'un traitement.
Cependant, seulement 23% d'entre eux reçoivent un traitement médical.
4 milliards d'euros pourraient être économisés chaque année, si tous ceux qui sont concernés avaient été correctement pris en charge.