Arthrose du genou

Arthrose du genou ou dégénérescence articulaire du genou

Arthrose du genou

"La localisation favorite arthrosique", l'articulation du genou

L'arthrose, ou l'usure du genou ici, est un état douloureux, non-inflammatoire irréversible et dégénératif de l'articulation due à une érosion du cartilage articulaire.

Les causes de l’arthrose du genou

Les principales causes de l'arthrose au niveau du genou sont :

  • Traumatismes durant des activités sportives ou d'amusement.
  • Surcharge de part un travail lourd et physique.
  • Une malformation congénitale des articulations
  • Troubles métaboliques
  • Surpoids

Le genou relie le fémur et le tibia. L'extrémité de ces deux os est recouvert de cartilage et ils sont maintenus entres eux par une capsule articulaire. Les muscles, tendons et ligaments assurent la stabilité de l'articulation du genou.

Conseils pour les gens ayant une arthrose du genou

Bien que les conseils suivants ont déjà été énumérés pour les personnes présentant une arthrose du genou, ils sont également utiles pour ceux qui présentent d'autres formes d'arthrose.

Debout

Utilisez vos bras lorsque vous vous relevez. A ce moment-là vos jambes n'ont pas, soudainement, tout votre poids à relever. Après des périodes assises plus longues (trajets en voitures, cinéma, concerts ,etc), vous devriez mobiliser votre genou quelques fois avant de vous relever.

Bâton de marche

Utilisez bâton de marche. Se soutenir sur un bâton peut soulager jusqu'à 30% de la charge sur l'articulation du genou. Vous devez toujours tenir le bâton du côté opposé à la douleur.

Pauses

Offrez-vous des repos assis réguliers, c'est-à-dire toutes les heures faites une pause assise de 5 à 10 minutes.

Chaussures

Portez des chaussures qui vous apportent une bonne stabilité. Les chaussures fermées sont mieux que les chaussures ouvertes ou les sandales. Les plus petits talons sont meilleurs pour l'articulation du genou. Vous devez également vous assurer que les semelles et talons de vos chaussures ne sont pas usés. Vous devrez faire réparer régulièrement vos semelles et talons.

Position assise

Redressez votre jambe chaque fois que possible en position assise. Cela empêche la rotule de presser trop fort sur les articulations.

Le porter

Ne portez pas de charges lourdes. Le poids ne pèse pas seulement sur votre dos mais aussi sur vos jambes.

Les escaliers

Montez lentement les marches des escaliers. Mettez le maximum de votre poids sur la rampe.

Mouvement – Régulier et ménageant les articulations

Des mouvements, surtout avec une mise en charge faible, font partie d'un mode de vie ménageant les articulations. Les séquences de mouvement peuvent être entraînées avec un kinésithérapeute ou un physiothérapeute.

Ménager totalement l'articulation n'est pas indiqué en cas d'arthrose, car le cartilage articulaire n'est nourri suffisamment que si l'articulation est en mouvement. Des sports ménageant les articulations comme la natation conviennent particulièrement bien. Ce faisant, l'articulation doit être mue, mais pas mise en charge.

Afin de ne pas imposer de charge supplémentaire aux articulations, le surpoids doit être réduit. Une diminution du poids de 5,5 kg par exemple réduit de moitié la probabilité de souffrir d'une arthrose.

Les sports suivants sont particulièrement indiqués pour les patients souffrant d'une arthrose du genou (gonarthrose):

Vélo : C'est une forme particulière de sport pour les patients présentant de l'arthrose du genou, car l'articulation est sujette aux mêmes mouvements sans avoir à porter le poids du corps. Prenez un appareil avec la vitesse (ou la contrainte parce que parfois les vélos peuvent rajouter de la difficulté de pédalage) la plus basse possible pour diminuer au maximum la tension articulaire. Relevez la selle, pour que vous puissiez tenir debout sur les pédales sur vos talons.

Marche Rapide : La marche rapide est l'alternative de la course à pied pour les gens présentant une arthrose du genou, car le stress articulaire est moindre. (Course à pied : 2,5 à 3 fois le poids du corps, marche rapide : 1 à 1,5 fois le poids du corps). C'est important de porter des chaussures offrant suffisamment de soutient et ayant des propriétés d'amortissement hautes ou moyennes. Les sols de forêts, de fermes ou chemins sablonneux sont plus adaptés que les surfaces bétonnées.

Course aquatique : Les exercices dans l'eau sont particulièrement recommandés pour les patients arthrosiques, parce que la "flottabilité" (je n'ai pas trouvé mieux comme mot faudrait trouver un synonyme en français...) de l'eau réduit considérablement la pression sur l'articulation (ou le stress mais je l'ai déjà écrit 10000 fois ils se répètent). Une température plus élevée aux alentours de 30° présentera également un effet positif. Si vous portez une veste flottante (comme les naufragés je ne sais pas si ça a un nom particulier), la course aquatique est également un entrainement physique pour les patients arthrosiques. La flottabilité de l'eau soulage (libère) complètement les articulations et les muscles du poids du corps. La course aquatique a également des effets positifs sur le système cardio-vasculaire et sur notre métabolisme.

Natation : Comme la course aquatique, la natation est vraiment adaptée pour les patients arthrosiques due à la flottabilité de l'eau. Le crawl est plus adapté pour renforcer les muscles que la brasse due aux mouvements de ciseaux des jambes. Une température plus élevée est également recommandée pour la natation.