Le tendon d’Achille – le tendon le plus solide du corps humain
Le tendon d’Achille transmet la force des muscles du mollet au pied et il joue un rôle très important dans le déroulement du pied. Une force équivalente à huit fois le poids de votre corps agit sur le tendon quand vous courez. Cela montre clairement l’importance d’un tendon d’Achille stable et sain pour résister à ces contraintes. Les symptômes apparaissent le plus souvent lorsque le tendon est excessivement sollicité ou globalement faible.
Causes de la rupture du tendon d’Achille
Les blessures sportives sont la cause la plus fréquente d'une rupture du tendon d'Achille.
Symptômes d'une rupture du tendon d'Achille
Les symptômes d’une rupture du tendon d’Achille peuvent être :
- Le patient ressent un « claquement » ou un « coup ou choc violent » sur la jambe, associé à une perte de force et à l’incapacité à abaisser activement le pied.
- Marcher sur la pointe des pieds n'est plus possible, mais aucune douleur importante n'apparaît.
- Typiquement, on peut sentir un creux sur le parcours du tendon, et le réflexe du tendon d'Achille ne peut plus être déclenché.
Opérer ou non ?
Une opération nommée « plastie du tendon » est effectuée si le tendon présente une lésion d’usure étendue préalable. Elle est suivie d’une immobilisation de la jambe de plusieurs semaines, le pied étant sur la pointe. Après environ quatre à six semaines, le patient commence la kinésithérapie avec une diminution progressive de la position en pointe. Il faut procéder à une légère élévation du talon de la chaussure afin de soulager provisoirement le tendon d'Achille.
Une usure du tendon d’Achille est souvent traitée par un soin conservateur, un tendon usé se cicatrisant de lui-même ; mais avec des restrictions : le tendon d’Achille reste généralement raccourci et la transmission de la force au pied ne peut être rétablie à 100 %. C’est la raison pour laquelle les médecins décident de suturer le tendon dans certains cas.
Traitement après l’opération
Après l’opération, la jambe doit être immobilisée pendant environ quatre à six semaines. Cette phase d’immobilisation est suivie par des séances de kinésithérapie visant à étirer à nouveau lentement le tendon. Dans de nombreux cas, il faut procéder à une légère élévation du talon de la chaussure afin de soulager provisoirement le tendon d'Achille.