Les veines sont oblitérées sous l'effet de la chaleur appliquée dans la lumière de la veine
Le faisceau laser appliqué à l'intérieur des veines (endoluminal) est utilisé pour oblitérer la région de la veine saphène touchée par la maladie variqueuse. La veine se nécrose et elle est ensuite décomposée par le corps. Etant donné que les assurances maladie ne remboursent que les frais du stripping veineux classique, les patients doivent payer eux-mêmes le traitement au laser.
À quels patients le traitement au laser est-il adapté ?
En principe, pratiquement tous les patients souffrant de varices des veines saphènes sont éligibles à un traitement au laser. Comme pour le stripping, la veine saphène peut être uniquement retirée par traitement au laser, si le système veineux profond est en bonne santé. Ceci est vérifié avant le traitement, par exemple, par une échographie (écho-doppler). Etant donné qu'une incision n'est pas nécessaire pour le traitement au laser et qu'il n'y a donc pas de cicatrice, l'intervention est le plus adaptée aux patients qui attachent une grande importance au résultat esthétique.
Comment les varices sont traitées par le traitement par laser endoveineux
Une aiguille creuse est introduite dans la veine saphène lésée - comme lors d'un prélèvement sanguin - au dessus du genou ou au niveau de la cheville. Le médecin traitant fait progresser la fibre laser conductrice de lumière le long de la veine à l'extrémité du segment atteint sous guidage échographique. L'énergie laser émise par la pointe de la fibre chauffe (coagule) le sang et la paroi veineuse et a pour effet d'oblitérer la veine. La totalité du segment veineux lésé est traitée à mesure que la fibre laser est retirée lentement. Le traitement par laser est pratiquée sous anesthésie locale. À cet effet, le médecin injecte un anesthésique spécial dans les tissus adipeux sous la peau autour de la veine atteinte. Pendant le traitement par laser, cette solution garantit que
- le patient ne ressente aucune douleur, hormis peut-être une sensation de chaleur ,
- la veine est comprimée permettant ainsi à l'énergie laser de mieux atteindre les parois veineuses,
- les tissus environnants sont préservés de la surchauffe par l'énergie laser,
- les tissus environnants ne s'enflamment pas.
Après le traitement par laser
Après le traitement généralement effectué en ambulatoire, les patients portent un bas de compression pendant environ quatre semaines. Le médecin vérifie le résultat du traitement lors des examens de suivi. Les effets indésirables potentiels de l'intervention, qui régressent habituellement en peu de temps ou peuvent être prévenus par le port de bas de compression, peuvent être :
- des hématomes
- un gonflement
- des brûlures
- des lésions nerveuses et vasculaires ou des lésions des organes voisins
- des troubles sensoriels
- une stagnation du liquide lymphatique
Les complications sont plus rares, elles peuvent comprendre
- une douleur sévère
- des troubles de la cicatrisation des plaies
- des réactions d'hypersensibilité à l'anesthésique
- des infections
- une thrombose
L'insuffisance veineuse ne peut être traitée par une chirurgie des varices. En conséquence, les patients doivent continuer à porter leurs systèmes de compression tous les jours après une intervention vasculaire réussie afin de prévenir l'apparition de nouvelles varices et de profiter du résultat de l'intervention pendant les années à venir.